Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim

Anne Peyroche - Présidente CNRS ©-Elodie-Morel
Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017.
Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier 2016.

Ancienne élève de l'ENS Cachan, Anne Peyroche est reçue major de l'agrégation de biochimie et génie biologique en 1994 et obtient un DEA de Biologie Cellulaire et Moléculaire en 1995. Elle soutient une thèse de l'Université Pierre et Marie Curie en 1999 sur les facteurs d'échanges de la petite protéine G ARF impliqués dans le trafic intracellulaire.

Chercheure au CEA, elle mène d'abord des recherches sur le trafic intracellulaire des protéines, puis sur les réponses aux dommages de l'ADN et enfin sur l'assemblage du protéasome. En 2013, elle devient directrice adjointe du laboratoire Génétique moléculaire et destin cellulaire (CNRS/CEA/Université Paris-Sud).

De 2012 à 2014, elle est membre du Comité national de la recherche scientifique dans la section "Organisation, Expression, Evolution des génomes. Bioinformatique et Biologie des systèmes".

En mai 2014, Anne Peyroche est nommée conseillère en charge de la recherche au secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche : elle devient directrice adjointe de cabinet en charge de la recherche de ce même secrétariat d'Etat en octobre 2015.

C’est le 18 janvier 2016 qu’elle est nommée directrice générale déléguée à la science du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme.
Anne Peyroche est mariée et mère de deux enfants. Chevalier de l'ordre national du Mérite, elle a reçu le prix Victor Noury Thorlet, Henri Becquerel, Jules et Augusta Lazare de l'Académie des Sciences en 2009 et le prix Irène Joliot-Curie de la  « jeune femme scientifique de l'année » en 2010.