madeleine.santos [at] ens-paris-saclay.fr (Formation continue)

Concepteur audiovisuel : un master pour les futurs documentaristes

M2 Concepteur audiovisuel -ENS Paris-Saclay - ENC - INA
Parcours de 2ème année « Documentaires de l’Histoire et du contemporain » de la mention de master « Cinéma et audiovisuel », le Master 2 "Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l’histoire, de la société et de la science" de l’Université Paris-Saclay, l'Institut national de l’audiovisuel (INA), l'École nationale des chartes (ENC), est ouvert aux inscriptions 2018.

La finalité de ce M2 est clairement professionnelle : former des futurs concepteurs et des réalisateurs de documentaires dans l’audiovisuel (cinéma, télévision, radio, web) ou des responsables éditoriaux de sites multimédia intervenant dans les médias et dans l’édition.

• 7 mai 2018 : date limite d'envoi des dossiers de candidature à l'ENS
  • 9 juin 2018 : épreuve écrite à l'École normale supérieure Paris-Saclay.
  • 28 juin 2018 : résultats de l'épreuve écrite
  • 5 et 6 juillet 2018 : entretiens à l'École des Chartes
Pour s'inscrire, compléter le dossier de candidature 2018

Enseignement théorique et pratique

Cette formation de haut niveau propose des enseignements théoriques et pratiques dispensés sous formes de cours et d’ateliers (440 heures environ) que des stages peuvent compléter. La maquette des enseignements dispensés en 2017-2018 est consultable sur le site des établissements partenaires.

Les enseignements théoriques comprennent plusieurs modules, concernant notamment l’histoire et l’esthétique du genre, le droit de l’audiovisuel, la connaissance des fonds et la recherche de documents, la production et les marchés du documentaire, la méthodologie de l’entretien oral...

Les enseignements pratiques, portant sur la captation et le montage de l’image et du son, la réalisation de documentaires et la conception de sites web et d’œuvres interactives, permettent aux étudiants de proposer des documentaires linéaires ou interactifs.

La scolarité du M2 se déroule sur deux semestres, de septembre à juin de l’année suivante.
    Les cours théoriques ont lieu à l’ENC, dans Paris, et les ateliers pratiques à Ina SUP, à Bry-sur-Marne, ce qui permet de travailler avec des équipements professionnels.

Candidature au M2 Concepteur audiovisuel

Cette formation est accessible à tous les étudiants titulaires d’un M1 en lettres (histoire, lettres, économie, philosophie, sociologie, info-com, cinéma et audiovisuel…) ou en sciences (physique, mathématiques, médecine, biologie…), diplômés d’une école de commerce ou d’ingénieur ainsi que les étudiants ou diplômés d’un Institut d’Études politiques, ou d’un établissement de l’enseignement supérieur du ministère de la Culture, ainsi qu'aux étudiants étrangers, titulaires d’un diplôme correspondant au M1 (quatre années d’études supérieures).

Elle accueille également les professionnels (réalisateurs, chefs opérateurs, monteurs…) soucieux de compléter leur formation ; les salariés et les intermittents du spectacle peuvent faire une demande de validation des études, des acquis personnels et professionnels (VAPP). L’équivalence des diplômes ou de l’expérience professionnelle avec le M1 sera validée par une commission ad hoc.

Les candidats souhaitant s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle et/ou souhaitant déposer une demande VAPP sont invités à contacter le madeleine.santos [at] ens-paris-saclay.fr (service de formation continue) (Tél 01.47.40.75.02).