ded [at] ens-paris-saclay.fr (Secrétariat département Etudes Doctorales)

Contrats doctoraux pour normaliens : la campagne 2018 est ouverte

Campagne contrats doctoraux pour normaliens ENS Paris-Saclay
Les Écoles normales supérieures ont pour mission de former des cadres de l'enseignement supérieur et de la recherche.
A ce titre, les normaliens se voient offrir la possibilité de préparer des thèses de doctorat.
121 contrats doctoraux spécifiques seront attribués aux normaliens de Cachan pour 2018, sur candidature d'ici le 11 mars.

En 2017, la France a compté 7 290 nouveaux doctorants avec mission parmi les 14 423 sur l'ensemble du territoire.

Contrats doctoraux spécifiques (normaliens)

Destinés à former des cadres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MdC, PU, CR, DR, …), ces contrats de financement sont distribués sur tout le territoire français, pour des doctorants dans 8 grands secteurs disciplinaires.

Environ 1 Normalien sur 2 peut en bénéficier : 121 (pour l’ENS Paris-Saclay) sur 250.

Ils permettent de réaliser une mission complémentaire d'enseignement pendant la préparation de la thèse de doctorat, pour ceux :

• dont le projet professionnel est de devenir enseignant-chercheur (objectif principal de ce programme de financement), et permet l'acquisition d'une expérience d'enseignement requise pour la qualification aux fonctions de Maître de Conférences
  • qui ont préparé l'agrégation et ont été reçus, et permet la validation du stage de l'agrégation (mission complémentaire d'enseignement d'une durée minimale de 2 ans). Il faut effectuer les démarches auprès du rectorat.

• 15 janvier au 11 mars  Candidature sur Adum
  • 18 mars                              Transmission des dossiers complets au directeur du département
  • Mars-Avril                        Étude des dossiers par des experts scientifiques extérieurs à l'ENS Paris-Saclay
  • Mai                                     Commission d'attribution
  • Mai - juillet                     Gestion des listes d'attente.

Pour plus d'informations, consulter le site du Département des Etudes doctorales de l'École.