CYANOSPRAY : recherche et innovation dans la sécurité

Dans le cadre du lancement du projet ANR CYANOSPRAY, le laboratoire PPSM de l'ENS Paris-Saclay ont organisé le 8 décembre une journée consacrée aux stratégies pour le développement de solutions innovantes en matière de sécurité.

En présence de M. Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité, du colonel Touron, directeur de l'IRCGN et de M. Schaad, directeur de l'INPS cette journée a pour objectif de débattre de la façon dont la recherche académique et le ministère de l'intérieur doivent interagir afin de développer des solutions de sécurité efficaces et innovantes.

Révélateur d'empreintes

LumicyanoTM, est un révélateur d'empreintes fluo pour compromettre les criminels ; le projet CYANOSPRAY propose de développer de nouvelles solutions.

Pour révéler des empreintes digitales laissées sur des objets prélevés sur le lieu d'un crime, la technique la plus courante est la fumigation de cyanoacrylate, nom scientifique de la superglue. Les empreintes apparaissent en blanc, ce qui permet de les photographier puis de les comparer avec celles contenues dans la base de données de la police.

Lorsque l'objet est lui-même blanc, l'observation de l'empreinte devient très difficile voire impossible. Dans ce cas, un deuxième traitement est effectué pour colorer l'empreinte ou la rendre fluorescente, une méthode jugée chronophage et coûteuse qui n'est pas compatible avec l'analyse ADN.

Tétrazines à l'étude

Pierre Audebert, professeur à l'ENS Paris-Saclay, focalise depuis une dizaine d'années ses recherches sur les molécules issues de la famille des tétrazines, de minuscules fluorophores organiques. Au sein du laboratoire PPSM, il étudie leurs propriétés fluorescentes, ainsi que l'interaction entre l'électrochimie et la fluorescence.

S'appuyant sur ces travaux, la société une Crime Science Technology, et le laboratoire PPSM ont développé un cyanoacrylate fluorescent le LumicyanoTM, qui constitue une avancée technologique dans le domaine de la révélation des empreintes digitales. Grâce à sa fluorescence intrinsèque, ce produit permet une détection plus facile des empreintes latentes déposées sur des objets sans avoir recours à un post-traitement par des produits chimiques toxiques. Avantage majeur : il s'utilise dans les mêmes conditions que le cyanoacrylate classique sans rien changer aux cabines de fumigations existantes.

Plus flexible que la fumigation du cyanoacrylate utilisée par les forces de l'ordre et qui nécessite des conditions de température et d'hygrométrie contrôlées, la nébulisation d'un mélange cyanoacrylate-fluorophore à température ambiante permettra d'obtenir des empreintes digitales fluorescentes directement sur scène de crime, une véritable rupture technologique au service des techniciens de la police scientifique.

ANR CYANOSPRAY

Ce projet ANR CYANOSPRAY constitue une suite logique dans le développement de nouvelles solutions opérationnelles pour les forces de l'ordre dans le domaine de la révélation des empreintes digitales.

Le consortium de ce projet est constitué de :

  •  2 laboratoires académiques (PPSM, ENS Paris-Saclay et LCMCP, Université Pierre et Marie Curie et Collège de France),
  •  d'un acteur industriel (Crime Science Technology, Villleneuve d'Ascq)
  •  des utilisateurs finaux représentés par l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) et l'Institut National de Police Scientifique (INPS).

LUMICYANO

Le  projet Lumicyano a débouché sur un dépôt de brevet, la commercialisation à l'international d'un produit à destinations des forces de l'ordre et le recrutement d'un docteur du PPSM par Crime Science Technology, permettant ainsi à l'ENS Paris-Saclay de dresser un nouveau pont entre recherche fondamentale et appliquée tout en favorisant l'insertion professionnelle de ses étudiants. L'École contribue ainsi au développement de solutions de sécurité efficaces soutenues par le ministère de l'Intérieur qui souhaite mobiliser davantage la recherche pour préparer l'avenir et s'adapter aux enjeux de la société.