communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

ENS Paris-Saclay - Universités du Japon : une collaboration élargie

Japonese bridge © JamesdeMers - Pixabay
L’École normale supérieure Paris-Saclay renforce ses liens avec les universités japonaises avec la signature de deux accords : université de Kyoto et université de Chiba

L’École normale supérieure Paris-Saclay entretient une activité de recherche de longue date avec ses partenaires japonais. Elle vient de renforcer ces liens et avec la signature récente de deux nouveaux accords, avec l'université de Kyoto (Kyoto University) et l'université de Chiba (Chiba University).

En plus des coopérations de recherche en cours (dont un LIA franco-japonais dont l'université de Kyoto et l'ENS Paris-Saclay sont membres), l'ENS Paris-Saclay entend développer les échanges en formation, notamment via son programme ARPE (année de recherche pré-doctorale à l'étranger).

Universités japonaises partenaires

L'université de Kyoto est l'une des "universités impériales", l'un plus importants établissements orientés vers la recherche du Japon. Créée en 1897, elle accueille plus de 20 000 étudiants et doctorants. Située dans la capitale historique, ses laboratoires de recherche attirent régulièrement les normaliens pour des séjours de recherche en laboratoire.

L'université de Chiba, située dans la grande métropole de Tokyo, résulte d'un regroupement au cours du XXème siècle d'institutions comme l'école de médecine, l'école normale, l'école d'horticulture ou encore l'institut polytechnique. Dans ses 9 facultés et 9 "graduate schools", elle accueille environ 15 000 étudiants et doctorants. Lauréate du "Top Global University Project", un appel à projets du gouvernement japonais, elle déploie une politique ambitieuse d'échanges internationaux.

Accords de l'ENS Paris-Saclay avec les universités japonaises : université de Tokyo – The University of Tokyo (Institute of Industrial Science), université d'Osaka – Osaka University (Engineering, Engineering Science), université de Kyushu – Kyushu University, Nara Institute of Science and Technology, Waseda University