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Enseignement des sciences expérimentales : Un nouveau collège franco-tunisien

Comité stratégique coopération Tunisie France avec Frédérique Vidal, Pierre-Paul Zalio, Slim Khalbous et Olfa Ben Ouda
Dans le cadre de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron en Tunisie, un accord-cadre a été signé le 1er février, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) à Tunis, entre l’École normale supérieure Paris-Saclay et les Universités de Carthage, Gafsa, Tunis et Tunis El Manar, qui s’associent pour créer le « Collège franco-tunisien ».

La signature de cet accord s'est faite en présence de l'ensemble des Présidents d'Universités tunisiennes : Professeur Olfa Benouda Sioud, Université de Carthage, Professeur Rachet Ben Younes, Université de Gafsa, Professeur Habib Sidhom, Université de Tunis, Professeur Fethi Sellaouti, Université de Tunis el Manar, et de Pierre-Paul Zalio, Président de l'ENS Paris-Saclay.

Pierre-Paul Zalio a ensuite participé ensuite au Comité stratégique de coopération Tunisie France pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en compagnie de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France, Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche de Tunisie et Mme Olfa Ben Ouda, la présidente de l’Université Carthage (cf photo), ainsi qu'au premier comité de pilotage de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la méditerranée.

Collège franco-tunisien

Le « Collège franco-tunisien » est destiné à soutenir l’enseignement supérieur tunisien et plus précisément la formation expérimentale pour laquelle des besoins ont été identifiés par les Universités tunisiennes.

L'ENS Paris-Saclay contribuera au projet en apportant l'expertise de son personnel (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels techniques) pour le choix des manipulations, leur mise en place et la formation des personnels enseignants au sein des établissements partenaires tunisiens.
Pour accompagner l’organisation des manipulations dans les établissements tunisiens, l'enseignant responsable de l'ENS Paris-Saclay effectuera une mission dans l'établissement tunisien concerné.

Expérimentation au cœur de la formation scientifique

L’objectif est de redonner toute leur place aux travaux pratiques dans la formation scientifique des étudiants afin qu’ils soient opérationnels dès leur entrée dans la vie active, par :

  • l’organisation d’un transfert de savoir-faire avec la mise en place dans les établissements tunisiens d’expérimentations qui répondent aux besoins de l’enseignement supérieur en sciences et en sciences de l’ingénieur ;
     
  • l’animation d’un programme 5/5 proposant 5 missions d’expertise pendant 5 ans, à raison d’une semaine par année universitaire par établissement tunisien, dans des disciplines relevant de la physique et de la physique appliquée (génie mécanique, génie civil, génie électrique, physique). Une extension à d'autres domaines (par exemple la chimie) pourra être envisagée ;
     
  • la réunion d’une communauté autour de l’économie des savoirs en encourageant le développement de collaborations académiques et scientifiques et en facilitant l’échange de ressources scientifiques et pédagogiques.
La Tunisie est riche de son potentiel humain. Un ingénieur bien formé, doté d’un solide savoir-faire expérimental, a tous les atouts pour réussir dans son métier et contribuer au développement économique de son pays.

Partenaires du Collège franco-tunisien

L’Université de Carthage (UCAR) comprend 35 établissements d’enseignement supérieur et de recherche offrant des programmes d’enseignement et de recherche dans un large éventail de disciplines et sous-disciplines en sciences et en sciences humaines : ingénierie, droit, économie, gestion, informatique, sciences sociales, lettres, langues, arts et la pédagogie des jeunes apprenants.
L’UCAR compte environ 32000 étudiants et délivre 303 diplômes aux différents niveaux de formation. Une formation par la recherche est dispensée dans 8 écoles doctorales et des activités de recherche organisées dans le cadre de 39 laboratoires et 27 unités de recherche.

L’Université de Gafsa assure la tutelle scientifique et pédagogique sur les établissements des gouvernorats de Gafsa et Tozeur. Un peu plus de 8750 étudiants sont inscrits et répartis sur 10 institutions / facultés / écoles.
Avec 42 licences et 22 masters, l’Université de Gafsa dispense un éventail de formations académiques et professionnalisées dans les sciences fondamentales, économiques et de gestion, techniques, sport, arts et métiers, des langues et des sciences humaines.
L’Université de Gafsa compte 4 unités de recherche et 48 accords de coopération universitaire.

L’Université de Tunis regroupe des institutions universitaires dont la mission est l’enseignement et la recherche à la fois dans les domaines des Humanités, de la Culture et des Arts, la Gestion et les Sciences Économiques et les Sciences et Techniques.
Elle accueille environ 22000 étudiants, répartis parmi 15 Établissements. Actuellement, plus de 2000 doctorants sont répartis sur 4 écoles doctorales qui forment le Collège des Écoles Doctorales de l’Université de Tunis.

L’Université de Tunis El Manar (UTM) porte le nom de « Université des sciences, des techniques et de médecine de Tunis ». Pluridisciplinaire, elle regroupe les domaines scientifiques : Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion ; Sciences Fondamentales et Sciences et Techniques de l’Ingénieur ; Sciences de Santé et Sciences Médicales et Paramédicales.
Constituée de 15 établissements, elle compte 33 000 étudiants.
Elle compte notamment 173 accords de coopération, 24 associations scientifiques et culturelles, 2 chaires UNESCO : une en mathématiques et développement, une pour les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle, et 5 écoles doctorales.

L’ENS Paris-Saclay est la grande école des métiers de l’enseignement supérieur et la recherche au sein de l’Université Paris-Saclay, et une des quatre ENS françaises. École des sciences pratiques, elle associe sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur et sciences sociales. Elle est à la fois un centre de formation et un centre de recherche. Elle a pour singularité de lier recherche fondamentale aux applications, avec une forte dimension expérimentale.