Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Jean-Michel Morel distingué par l'Universidad de la República (Uruguay)

Le 23 février, l'Université nationale uruguayenne (UDELAR), et notamment l'Instituto de Ingeniería Eléctrica de la Facultad de Ingeniería (Fing), décernera le titre de Docteur Honoris Causa à Jean-Michel Morel pour l'ensemble de ses recherches en traitement d'images.

Spécialiste mondial du traitement d'images, prix Inria - Académie des Sciences 2013 et Médaille de l'Innovation du CNRS en 2015, Jean-Michel Morel est professeur à l'ENS Paris-Saclay.

Ses travaux en axiomatique comme ses algorithmes ont contribué à la formalisation mathématique du domaine du traitement d'images et donné lieu à des développements tant théoriques qu'industriels majeurs.

Il a notamment construit une théorie statistique originale d'évaluation et d'interprétation des images inspirée de l'école de psychophysique de la perception (Gestalt) assurant le passage d'une approche qualitative à une approche quantitative.

Image Processing On Line (IPOL)

Plus récemment, Jean-Michel Morel s'est attaché au concept de "science reproductible" en créant la revue en accès ouvert  IPOL : Image Processing On Line. Loin de se borner à un simple fichier PDF -respectant par ailleurs scrupuleusement le principe de révision par les Pairs- les articles IPOL sont associés à un démonstrateur en ligne qui permet aux visiteurs du site de tester et de réutiliser les codes décrits sur leurs propres jeux de données.

Au fil des années, Jean-Michel Morel a instauré un partenariat durable avec les pôles d'excellence de plusieurs pays d'Amérique du Sud, donnant naissance à plusieurs thèses en cotutelles, notamment avec l'Universidad de la República (Udelar).

A l'Ambassade de France en Uruguay, le 27 février

A l'occasion de sa visite en Uruguay, le professeur Jean-Michel Morel sera l'invité de l'Ambassade de France en Uruguay et de l'Alliance française à Montevideo pour une conférence grand public le 27 février : "Comment les images déterminent notre façon d'appréhender le monde à l'ère numérique ?"

Les images, anciennement dédiées à être imprimées se sont converties en trois décennies, en version digitale, et les sujets de captation et de transmission sont devenus essentiels. Dans cette nouvelle ère, comment les images déterminent-elles notre manière d'interpréter le monde ?