Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

La médaille Lars Onsager 2018 décernée à Yves Meyer

Medaille lLars Onsager 2018 - NTNU - Yves Meyer
Le professeur Yves Meyer, lauréat du prix Abel de mathématiques en 2017, recevra le 14 février prochain la Médaille Lars Onsager 2018 au terme d'une conférence plénière "Onsager Lecture" organisée par l'Université norvégienne des Sciences et des Technologies (NTNU, Trondheim).

Cette conférence "Onsager Lecture" aura pour titre : "The real benefits of irregular sampling" dont vous pouvez lire le résumé (en anglais).

Elle sera suivie d'une autre conférence le lendemain 15 février 2018, dans le cadre des Perles Mathématiques - Matematiske Perler : une manifestation plus grand public pour laquelle Yves Meyer a choisi d'évoquer la figure de son ami Jean-Pierre Kahane, disparu en 2017 : Tradition and Transmission: The Kahane legacy.

Prix Lars Onsager

Lars Onsager (1903-1976), physicien et chimiste norvégien, diplômé en 1925 de l'ancienne université NTNU, émigré aux Etats-Unis en 1928 et naturalisé en 1945. Prix Nobel de Chimie en 1968 pour ses travaux en thermodynamique réalisés dans les années 1930, sa carrière s'est principalement déroulée à l'université de Yale.
 

Chaque année, un scientifique de renommée internationale (Onsager Lecturer) et un enseignant (Onsager professorship) se voient attribuer une médaille commémorative, en témoignage de leurs mérites, et sont invités, l'un à donner une série de conférences, et l'autre à collaborer avec les équipes de la NTNU pendant un séjour de 3 à 6 mois).