Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Photophysique et photochimie : Des fondements aux applications

Paru en septembre 2016, l'ouvrage "Photophysique et photochimie : des fondements aux applications", EDP Sciences - Collection : QuinteSciences, a été écrit collectivement par Jacques Delaire, Jonathan Piard, Rachel Méallet-Renault et Gilles Clavier.

L’ouvrage est destiné aux étudiants de Masters de physique et chimie, aux élèves-ingénieurs en chimie et physique, aux candidats aux concours de l’agrégation ainsi qu’aux chercheurs désirant aborder ce domaine en pleine expansion.

Notre perception du monde et des objets qui nous entourent résultent de processus mettant en jeu l’action de la lumière sur la matière. Cette interaction fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches dans différents domaines.

La lumière peut être tour à tour source d’énergie pour la conversion et le stockage de l’énergie solaire, vecteur d’information pour le stockage et le transfert toujours plus rapide de signaux sur des dispositifs toujours plus petits ou encore être utilisée comme outil de diagnostic et de thérapie.

Processus physico-chimiques

Cet ouvrage décrit de façon pédagogique l’ensemble des processus physico-chimiques résultant de l’interaction de la lumière avec la matière, des atomes au solide en passant par les molécules et les nanoparticules, ainsi que les moyens d’études et les applications auxquelles ils donnent lieu.
Le livre, tout en couleurs, comprend des chapitres très illustrés, complétés par des exercices corrigés, des annexes et des références bibliographiques.

Auteurs

Jacques Delaire, Professeur Émérite à l’École Normale Supérieure de Cachan, a dirigé le Laboratoire de Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires de l’ENS de Cachan (PPSM, UMR 8531 du CNRS) de 1998 à 2010.

Jonathan Piard, Professeur Agrégé au Département de Chimie de l’ENS de Cachan, a effectué sa thèse de Doctorat au PPSM.

Rachel Méallet-Renault est professeure à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO UMR 8214).

Gilles Clavier, Directeur de recherches CNRS, effectue ses recherches au laboratoire PPSM (ENS Paris-Saclay).