Un Mooc Mécanique de l'ENS Cachan a démarré sur FUN

"Pratiques du Dimensionnement en Mécanique" est un nouveau Cours en ligne ouvert et massif proposé par l'équipe du Département Génie mécanique de l'École.

Les structures mécaniques qui nous entourent (automobile, avion, ponts...), se déforment sous l'effet de chargements extérieurs.

Du 13 janvier au 21 avril, ce MOOC consacré aux outils de dimensionnement en mécanique permettra d'aborder le rôle et les moyens du concepteur pour que ces déformations ne nuisent pas au bon fonctionnement des structures.

Outils en mécanique des structures

L'objectif pédagogique principal est de présenter et de mettre en œuvre les différents outils de dimensionnement en calcul de structures : la théorie des poutres,les méthodes énergétiques et la simulation numérique via la méthode des éléments finis.

Il s'adresse aux étudiants en mécanique (niveau L1 à M1), ingénieurs conception ou calcul, et à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur le dimensionnement en mécanique.

L'originalité du cours est de mettre en évidence les atouts de ces outils, tout comme leurs limites, au travers d'un même support qui constituera un fil conducteur.