communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Victoire d’Alice Delmer aux Championnats de France universitaire

Élève en Électronique électrotechnique automatique (EEA), Alice Delmer a été sacrée championne de France Universitaire du lancer de marteau à Marseille en 2018.

Victorieuse sur tous les fronts

Le 26 mai dernier, Alice Delmer est montée sur la première marche du podium de France Universitaire avec un jet de 60,24 mètres. Cette victoire fait suite à de nombreux autres titres. Précédemment Vice-championne en 2016 et médaillée de bronze en 2015 dans ce même championnat, elle a plus récemment obtenu une médaille de bronze aux championnats de France Hivernaux en février 2018 ainsi que le titre de Vice-Championne de France Elite en juillet 2017.

Elève au département de l'EEA à l'ENS Paris-Saclay, Alice parvient donc à concilier une pratique sportive de haut niveau avec un parcours de scolarité d'une très grande qualité. Mais cela demande beaucoup d'organisation : « la plus grande difficulté pour concilier sport et étude est la gestion du temps. Il faut être organisé pour gérer à la fois les cours, en particulier le travail personnel et les rendus attendus, et les quinze heures d'entraînement par semaine. »

Sport et études

Le sport est essentiel dans la construction des étudiant.e.s, car il permet de faire l'acquisition de savoir-être qui s'ajoutent à la formation d'excellence dont ils bénéficient sur les plans du savoir et du savoir-faire : « Le sport m'a appris à gérer mon stress, ma concentration, et à être plus à l'aise en public. Pour être performant en compétition, il ne faut avoir peur ni de rater, ni du regard des autres, et ne pas se laisser perturber par les éléments extérieurs. ».

Classée 148e mondiale et 81e européenne dans le classement mondial de la fédération internationale d'athlétisme, Alice a depuis battu son propre record en réalisant un jet de 62,12 mètres dans un meeting au Luxembourg le 9 juin ; son objectif principal reste cependant le Championnat de France Elite qui aura lieu début juillet, pour lequel elle s'est déjà qualifiée.

Sur le plan scolaire, Alice réalise actuellement un stage chez Thales, qu'elle devra valider pour obtenir son master et le diplôme de l'ENS Paris-Saclay : « Je vais poursuivre chez Thales l'année prochaine par une thèse Cifre, en collaboration avec le laboratoire SATIE. ».

Bravo !