bureau.bde [at] lists.crans.org (Bureau du BDE)

WEI : pour une intégration réussie des normaliens au sein de l'ENS Paris-Saclay

Week-end d'intégration des étudiants de l'ENS Paris-Saclay
Du 15 au 17 septembre, le week-end d'intégration rassemblera élèves et étudiants de l'École, dans un lieu tenu secret, pour permettre aux premières années de découvrir la vie associative du campus et l'ambiance de l'ENS.

Le départ aura lieu dès vendredi midi. Dans des bus à thème avec ambiances différentes, les premières années, venant de tous les départements de l'ENS, sont répartis en équipes avec des étudiants d'autres départements, favorisant ainsi des rencontres variées.

Environ 500 personnes, étudiants étrangers inclus, dont à peu près 250/300 premières années avec des deuxièmes, troisièmes, quatrièmes années, voire des élèves qui reviennent au WEI depuis plus longtemps.

Week-end convivial de rencontres et découverte, avec le soutien de la Direction de l'École, dont l'objectif est que chacun puisse s'amuser, sans bizutage et quelque soit ses envies (soirées, jeux, chants).

Programme WEI

Diverses activités sont proposées pour satisfaire les goûts de l'ensemble des élèves, avec des spectacles réalisés par les associations artistiques du campus, des soirées le vendredi et le samedi et une soirée à la kokarde (boîte de nuit des étudiants) au retour le dimanche soir.

C'est également le week-end des associations avec la présentation de leurs activités riches et variées sur le campus de Cachan, qui doivent beaucoup à l'engagement des élèves et des étudiants.

Associations étudiantes ENS

L'éventail des associations étudiantes et des activités représentées est particulièrement large.

Les bureaux étudiants dont le BDE, organisateur du WEI et responsable des activités de nombreux clubs : jeu de rôle, club cuisine (KitchENS), club de robotique (Krobot), club magie, Médiathèque, menuiserie, le Cinéclub, club oenologie, club art (P(ENS)il), club rock & salsa, club Karaokens, Seksi les pom-pom de Cachan, Kdens l'association de danse, la fanfare fENSfoire, la LiKa (Ligue d'improvisation KAchanaise), Arg(ens)tique pour la photo à l'ancienne.

Sont proposées également des activités de loisirs et culturelles avec l'Aspique (Association des Supporters des Piliers du QUinze de l'ENSET), Beekeeper (gestion d'un rucher), le Club Astro (observations astronomiques), le GEEC (Nuit Anormale, le Gala de l'ENS Paris-Saclay), ITAC (Improvisation et Théâtre à Cachan), la 5e parallèle (Club LGBT), les sENS de l'art (festival des arts vivants).

Des activités de solidarité et de conseils complètent ce paysage associatif varié : le Crans, une énorme association qui fournit le réseau internet à tous les résidents du CROUS ou presque, la c4 (Communauté Catholique du Campus de Cachan), SoNo (Solidarité normalienne), Praccis (Boutique des sciences Pour l'Acquisition d'une Citoyenneté Scientifique) et CNS Conseil (type "Junior Entreprise").

Ce week-end marque le début d'une année fructueuse en matière d'échanges et de partage des étudiants, lors de rencontres à la Maison de l'étudiant, couramment appelée Kfet (pour les repas du midi en semaine ou petit-déjeuner le week-end), ou d'événements ponctuels organisés par le BDE (soirées Kokarde boîte de nuit des étudiants dans l'année, notamment la soirée de Noël et les "pots" de sections, organisés tous les mardis soirs à la Kfet) et l'ensemble des associations.