Vous souhaitez participer à cet évènement ?
augustin.de_castro [at] ens-paris-saclay.fr (Augustin de Castro)

Abraham MOLES et l'École de Strasbourg

Colloque Abraham Moles et l'école de Strasbourg

Destiné aux chercheurs comme au public, ce colloque entend mettre l’accent sur les relations entre sciences dures et sciences sociales.
Ajouter à mon agenda 2024-03-28 14:27:43 2024-03-28 14:27:43 Abraham MOLES et l'École de Strasbourg A l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition d’Abraham Moles, l’Université de Strasbourg lui consacre, du 28 au 30 septembre 2017, un colloque international.

Université de Strasbourg ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Penseur transdisciplinaire, ingénieur, physicien, philosophe, théoricien de la science et de l’art, Abraham Moles a peu à peu tourné son attention vers les phénomènes de la vie sociale.

Auteur d’une trentaine de livres traduits en de nombreuses langues et de plus de huit cents articles, il a attiré à son Institut au sein de l’Université de Strasbourg (Institut de psychologie sociale des communications) de nombreux chercheurs étrangers. Beaucoup ont par la suite contribué à diffuser sa pensée dans leurs pays.

La multiplicité des champs couverts, des théories proposées, fait de son oeuvre une référence toujours actuelle pour tous ceux qui cherchent à dépasser l’émiettement des connaissances et à entreprendre une réflexion rigoureuse et fondamentale sur l’adaptation des connaissances scientifiques au monde de la psychologie et de l’art.

Hommage à Abraham Moles

L’Université de Strasbourg, en hommage à sa démarche, associe d’autres institutions à cet événement : la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, dépositaire du fonds Abraham Moles, organisera une exposition illustrant son livre sur le Kitsch, le festival Musica rappellera un des points de départ ayant conduit Moles de l’acoustique aux musiques expérimentales, et l’École d’architecture ENSAS évoquera tous les aspects relatifs à la psychologie de l’espace.

Inscription (gratuite mais obligatoire)