Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Mécanique de l'endommagement concentré

Julio Flórez-López, Professeur à l'ULA (Vénézuela) et à l'UNILA (Brésil), interviendra lors d'un séminaire, consacré à la thématique de "Mécanique de l'endommagement concentré".
Ajouter à mon agenda 2024-03-29 01:13:41 2024-03-29 01:13:41 Mécanique de l'endommagement concentré Julio Flórez-López, Professeur à l'ULA (Vénézuela) et à l'UNILA (Brésil), interviendra lors d'un séminaire, consacré à la thématique de "Mécanique de l'endommagement concentré". Bâtiment Léonard de Vinci, Amphi E-media ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

La mécanique de l'endommagement concentré est une variante de la théorie de l'endommagement où la dissipation d'énergie par les dommages mécaniques est supposée être concentrée dans des ensembles de mesure nulle. Ainsi, l'endommagement est concentré en rotules inélastiques dans les poutres et portiques, en charnières dans les plaques et sur des lignes et surfaces de localisation dans les solides bi et tridimensionnels.

La mécanique de l'endommagement concentré est donc la combinaison des idées de la mécanique de l'endommagement classique avec les concepts des modèles de plasticité concentrée. Les applications de cette théorie concernent la simulation numérique du comportement des grandes structures, en particulier si elles font l'objet d'une analyse probabiliste par la méthode de Monte Carlo ou d'un processus d'optimisation.

Il est aussi visé le développement des outils pour le calcul et la conception des ouvrages conventionnels, tel que les bâtiments, qui peuvent être intéressants pour les ingénieurs de l'industrie. 

Construction béton armé et endommagement

Dans cet exposé, on présente d'abord les fondements de la mécanique de l'endommagement concentré et ses premières applications : le comportement des structures en béton armé soumises à de sollicitations sismiques. Puis, on montre deux autres applications en cours de développement.
 
D'abord la modélisation du processus du collapse de structures en béton armé soumises à de chargements chemo-mécaniques, où la fissuration du béton et la corrosion de l'armature sont des mécanismes de dégradation totalement couplés. Finalement, on propose une approche alternative pour l'analyse de l'adoucissement en solides bi et tridimensionnels basée sur la mécanique de l'endommagement concentré. On présente des résultats numériques préliminaires qui montreraient la convergence des simulations par rapport au maillage.