communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Ouvrages en pierre sèche : lorsque la Recherche rejoint les Métiers d'Art

Ajouter à mon agenda 2024-03-25 17:57:43 2024-03-25 17:57:43 Ouvrages en pierre sèche : lorsque la Recherche rejoint les Métiers d'Art Eric Vincens, professeur à l'École Centrale de Lyon - Université de Lyon, interviendra lors d'un séminaire. Ouvrages en pierre sèche : lorsque la Recherche rejoint les Métiers d'Art Bâtiment Léonard de Vinci Amphithéâtre E-média ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les ouvrages en pierre sèche sont des ouvrages à joint sec c'est-à-dire sans mortier liant les blocs entre eux. La stabilité de l'ouvrage est obtenue par le poids même de l'ouvrage, la propriété de frottement existant entre les blocs mais aussi l'imbrication des blocs.
L'organisation de l'assemblage peut varier en fonction des traditions régionales ou le contexte environnemental, notamment en cas de présence de forts écoulements d'eau.

Ce type de structure se rencontre dans de nombreux endroits à travers le monde, où le matériau approprié pour la construction s'est montré disponible. Un grand nombre de ces structures ont été érigées jusqu'au milieu du XXème siècle.

Pierre sèche : un retour sur le devant de la scène

Aujourd'hui, des techniques plus modernes, en particulier celles utilisant le béton armé ou la terre armée se sont substituées à ce mode de construction.
Au cours des dernières décennies, la pierre sèche a suscité un nouvel intérêt, notamment à cause du nécessaire entretien et de la réparation d'un vaste patrimoine existant qui participe à la qualité paysagère et touristique de nombreux sites.

Un nouveau point de vue scientifique sur cette solution constructive était alors indispensable en vue de produire des aides à la décision adéquats alors que la réglementation était inexistante.