Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Structures anciennes : de la réalité à la modélisation numérique

Justine Deambrogio, Directrice générale du Bureau d'études Equilibre Structures animera une conférence consacrée à "L'analyse des structures anciennes : de la réalité à la modélisation numérique", le 20 mars prochain.
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 23:58:29 2024-04-25 23:58:29 Structures anciennes : de la réalité à la modélisation numérique Justine Deambrogio, Directrice générale du Bureau d'études Equilibre Structures animera une conférence consacrée à "L'analyse des structures anciennes : de la réalité à la modélisation numérique", le 20 mars prochain. Bâtiment L. de Vinci - Amphi e-média ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

La nature et la complexité des structures anciennes imposent une démarche particulière d'analyse qui conditionne ensuite le projet de renforcement et de restauration. La simplification de la réalité complexe d'un édifice est permanente pour aboutir à un modèle de calcul le plus représentatif de la réalité :

 
  • la vision du bâtiment est toujours partielle dans sa matérialité et/ou sa temporalité 
  • l'estimation des chargements et de la résistance des matériaux est à définir
  • les forces en jeu évoluent en permanence de manière plus ou moins importante.

Le modèle numérique est un outil indispensable à la compréhension des phénomènes en jeu mais sur lequel notre regard doit rester critique en permanence.