Vous souhaitez participer à cet évènement ?
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Swinging or not swinging ? Episode 1 - Histoire du design

Ajouter à mon agenda 2024-03-26 07:35:44 2024-03-26 07:35:44 Swinging or not swinging ? Episode 1 - Histoire du design Un séminaire de recherche est organisé par le Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay), sur l'Histoire du design – Épisode 1 "Swinging or not swinging ?". L’ambition du séminaire (saison 1 – épisode 1 à 4) est d’examiner les liens entre projet en design et histoire de la discipline sur la période charnière de la seconde partie du XXème siècle : L’Italie de la reconstruction et la réinvention du projet au sein d’un nouveau contexte urbain. La Gaité Lyrique ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

L’Italie vers 1968. Design, Société, Textes & Dialectique

Dans le Londres des années 1950 naît ce que l’on va appeler le pop, au sein d’institutions à la fois marginales et reconnues, qui se porte à l’avant-garde de la contestation des…avant-gardes. Des jeunes gens dans le but de révolutionner l’art y auscultent le design.
Au même moment Ettore Sottsass Jr., quarantenaire décrit le marasme et l’ennui italien. Mais d’’autres, alors pour la plupart étudiants à la faculté d’architecture de Florence et futurs membres des groupes radicaux les plus fameux, le disent : ce qui était important et fut fondateur c’est ce qui se passait à Londres… Comment préciser les relations réciproques entre Londres, Florence et Milan ?

Séminaire de recherche CDRED

Cet événement s'inscrit dans l'axe des Études critiques du Centre de Recherche en Design, sous la direction scientifique de Catherine Geel et Claire Brunet (ENS-CDRED/ Études critiques), Emanuele Quinz (EnsadLab). Il est organisé par Julie Brugier, Baptiste Meyniel, Lola Carrel – étudiants-chercheurs.

Avec l'intervention de :

• Anne Massey – Visiting Professor à la Richmond International University London et Visiting Tutor à Regents University, London.
  • Frédéric Migayrou – Conservateur en chef des collections architecture et design du MNAM, Centre Georges Pompidou (Paris), Bartlett Professor Bartlett School of Architecture, London
  • Gianni Pettena – Architecte et artiste, Florence.