communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Titane et alliage d'aluminium : glissement aux joints de grains à l'ambiante

Ajouter à mon agenda 2024-03-29 14:47:57 2024-03-29 14:47:57 Titane et alliage d'aluminium : glissement aux joints de grains à l'ambiante Véronique Doquet, Directrice de Recherche CNRS, chercheuse au LMS (École Polytechnique), interviendra lors d'un séminaire consacré au "Glissement aux joints de grains à l'ambiante dans le titane et dans un alliage d'aluminium à grains ultra fins", le 22 mars prochain. Bâtiment Léonard de Vinci, Amphithéâtre E-Media ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le glissement aux joints de grains dans les polycristaux a été l'objet de travaux fondateurs dans les années 70, pour répondre à des problématiques de fluage et de mise en forme superplastique.

Le sujet mérite d'être revisité aujourd'hui, notamment pour l'analyse de la plasticité à l'ambiante des métaux de structure hexagonale, ou des alliages à grains nanocristallins ou ultrafins.

Des études expérimentales multi-échelles menées sur ces deux types de matériaux (titane et alliage Al 5083 à grains ultrafins) accompagnées d'analyses et simulations micromécaniques ou phénoménologiques seront présentées et discutées.