Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Titane et alliage d'aluminium : glissement aux joints de grains à l'ambiante

Véronique Doquet, Directrice de Recherche CNRS, chercheuse au LMS (École Polytechnique), interviendra lors d'un séminaire consacré au "Glissement aux joints de grains à l'ambiante dans le titane et dans un alliage d'aluminium à grains ultra fins", le 22 mars prochain.
Bâtiment Léonard de Vinci, Amphithéâtre E-Media
Ajouter à mon agenda03/22/2018 1:30pm 03/22/2018 3:00pm Titane et alliage d'aluminium : glissement aux joints de grains à l'ambiante Bâtiment Léonard de Vinci, Amphithéâtre E-Media Europe/Paris public

Le glissement aux joints de grains dans les polycristaux a été l'objet de travaux fondateurs dans les années 70, pour répondre à des problématiques de fluage et de mise en forme superplastique.

Le sujet mérite d'être revisité aujourd'hui, notamment pour l'analyse de la plasticité à l'ambiante des métaux de structure hexagonale, ou des alliages à grains nanocristallins ou ultrafins.

Des études expérimentales multi-échelles menées sur ces deux types de matériaux (titane et alliage Al 5083 à grains ultrafins) accompagnées d'analyses et simulations micromécaniques ou phénoménologiques seront présentées et discutées.