Mathématiques

M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques
M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques

Agrégation en sciences fondamentales

La préparation à l'agrégation de mathématiques (site Cachan) s'adresse prioritairement aux élèves de troisième année de l'ENS entrés au 1er concours ou au Second concours.

Objectifs

Préparer l'agrégation permet de consolider son niveau général de mathématiques, d'élargir sa culture scientifique et d'acquérir une vision synthétique et unifiée de ses connaissances précédemment acquises.

L'agrégation de mathématiques est un concours de recrutement d'enseignants des lycées et collèges. 
Les agrégés exercent aussi dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans le premier cycle universitaire (postes de PRAG).

Déroulement

La préparation  à l'agrégation de mathématiques  s'effectue dans le cadre du M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématiques (Cachan) de l'université Paris-Saclay,  au sein du département à l'ENS Paris-Saclay pour les épreuves écrites et les épreuves orales de mathématiques générales et d'analyse.

Ce master se déroule sur les deux semestres avec une validation mi mai, avant la date d'admissibilité du concours car la possession d'un M2 au moment de la divulgation des résultats d'admissibilité est un pré-requis du concours.

Les trois options de modélisation (Probabilités et statistiques, calcul scientifique, calcul formel) sont préparées et mutualisées avec la préparation de Paris-Sud (Orsay).
Certains cours d'option ont lieu à Orsay. 

De plus, en collaboration avec le département d'informatique,  est assurée la préparation à l'agrégation de mathématiques option informatique.

Accès à la formation

L'accès à la préparation à l'agrégation est possible pour les étudiants non normaliens de Cachan. 
Le recrutement se fait sur dossier et uniquement en ligne sur le site de candidature de l'Université Paris-Saclay.

Le concours

Le concours de l’agrégation est constitué de 2 écrits (Mathématiques Générales ; Analyse et Probabilités) et de 3 oraux. 
Toutes les épreuves, même optionnelles, sont préparées, qu'elles soient écrites (cours et problèmes corrigés) ou orales (cours, préparation des leçons, oraux blancs).