ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr

Stages du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et autres ONG

Les normaliens-élèves, les normaliens-étudiants et les étudiants de l’ENS Paris-Saclay peuvent bénéficier de stages intégrés à un cursus pédagogique et proposés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).

Ces stages sont offerts dans le réseau du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en France en administration centrale ou à l’étranger dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Durée du Stage

Les stages ont une durée maximale de six mois, consécutifs ou non (soit 924 heures) par année universitaire, sauf dérogation accordée dans le cadre de certains masters, pendant le délai de deux ans suivant la date de publication de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014.

Dans un souci d’équité et d’ouverture des stages au plus grand nombre, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères limite la possibilité de faire un stage en son sein à :

• un stage long (plus de 44 jours) au cours du cursus de l’étudiant ;
  • un stage court ou long par année universitaire

Il est ainsi possible, par exemple, de cumuler un stage court une année et un stage long une autre année.

Les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 44 jours, consécutifs ou non (soit 308 heures) reçoivent une gratification égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 3,60 euros).

Les frais de voyage, de visa et de séjour sont à la charge des stagiaires.