ENS Paris-Saclay et Taïwan : Une coopération de longue date

ENS Paris-Saclay et Taïwan : une coopération de longue date
Dans le cadre du Forum franco-taiwanais des universités et du salon APAIE, le principal salon pour l’enseignement supérieur en Asie, le Président de l’ENS Paris-Saclay, Pierre-Paul Zalio, conduisait au nom de la CPU et au nom de l’Université Paris-Saclay, avec Bertrand Monthubert président de Campus France, la délégation française qui s’est rendue à Taiwan du 20 au 24 mars.

Forum franco-taiwanais des universités et du salon APAIE

Cette mission met en lumière la collaboration solide entretenue entre l'École et Taïwan que ce soit en matière de recherche ou d'échange d'étudiants. L'ENS Paris-Saclay collabore en effet activement depuis plus de 12 ans avec deux des plus prestigieuses universités taiwanaises : la National Taïwan University (NTU) et la National Tsing Hua University (NTHU). Depuis 2005, ce sont près de 50 étudiants et doctorants taiwanais et français qui ont été concernés. En tant qu'enseignant chercheur de l'Ecole, Pierre-Paul Zalio fut lui-même professeur invité à Taiwan en 2008 à l'Université de Tsing Hua et au département de sociologie de l'Academia Sinica. Le laboratoire Satie dans le cadre de la coopération « Dragon Gate » y mène en outre une recherche sur Realtime intracellular lipid abundance quantification of microalgae cells by analysing dielectrophoretic movements on a chip  modelling and experiment.

L'École est également partie prenante dans le Groupe de recherche International (GDRI) Namis (Nano et Micro Systèmes) qui réunit 12 organisations de 9 pays, dont Taiwan, représentant au total plus de 50 laboratoires et environ 800 chercheurs.

La conférence des présidents d'université franco-taiwanais et la table ronde des présidents de l'APAIE  où participaient les responsables des plus grandes universités internationales  ont été l'occasion de deux communications sur l'innovation et l'entrepreneuriat comme enjeu pour l'université, thème de recherche de Pierre-Paul Zalio. Confirmant les excellentes relations entre la France et Taiwan sur l'enseignement supérieur, la délégation française a été longuement reçue par le Ministre de l'Education de la République de Chine (Taiwan), Mr Pan Wen-Chung.

Cette mission, qui témoigne de l'approfondissement de la coopération avec Taiwan, consolide aussi les opportunités de mobilité pour nos normaliens étudiants et élèves ainsi que pour nos enseignants chercheurs, vers un pays très apprécié non seulement pour la qualité du contexte universitaire, de recherche et d'innovation, mais aussi pour le niveau d'ouverture démocratique de sa société, ce qui en fait, de ce point de vue, un pays unique en Asie.

Lire l'article "Signature de deux accords de coopération avec NTU et NCTU" publié sur le site de l'Université Paris-Saclay"