Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Service Communication)

Médaille Clark 2023 pour Gabriel Zucman, alumni en Sciences sociales

Gabriel Zucman
Gabriel Zucman
L'économiste français Gabriel Zucman, alumni de l'ENS Paris-Saclay en Sciences sociales (promotion 2005/2009), reçoit la médaille Clark 2023 décernée par l'association américaine d’économie (AEA) pour ses travaux consacrés à l’évasion fiscale et à la montée des inégalités.
Ce prix est considéré comme l'une des plus prestigieuses récompenses accordées aux chercheurs en Sciences économiques.

L’économiste français Gabriel Zucman a reçu la prestigieuse médaille John Bates Clark qui distingue les économistes américains ou exerçant aux Etats-Unis âgés de moins de 40 ans pour ses travaux consacrés à l’évasion fiscale et à la montée des inégalités.
Il rejoint Joseph Stiglitz, Paul Krugman, Emmanuel Saez et Esther Duflo dans la liste des lauréats.

Son parcours

Promotion 2005-2009

Gabriel Zucman intègre l'ENS Paris-Saclay en 2005 dans le département des Sciences sociales, après une classe préparatoire "Lettres et sciences sociales".
Il fait un master "Analyse et politique économique" à la Paris School of Economics en 2008 et son doctorat en sciences économiques à l'EHESS en 2013. Il rédige sa thèse "Trois essais sur la répartition mondiale des fortunes" sous la direction de Thomas Piketty.

Après avoir effectué un post-doc à l'université de Californie à Berkeley (2013-2014), il enseigne l'économie à la London School of Economics (LSE) de 2014 à 2015 et continue ses recherches avec Thomas Piketty. Il retourne ensuite à l'université de Californie à Berkeley où il est nommé professeur assistant puis professeur associé depuis 2019.

Il est notamment connu pour ses travaux sur les inégalités sociales et les paradis fiscaux.

En mai 2018, le journal Le Monde et le Cercle des économistes lui attribuent le prix du meilleur jeune économiste de France.

En 2019 : lauréat du prix Bernacer qui récompense chaque année les jeunes économistes européens pour leur contribution exceptionnelle dans les domaines de la macroéconomie et de la finance.