romain.menard [at] ens-paris-saclay.fr (Romain MENARD)

Romain MENARD, major de l'agrégation 2023 des sciences pour l'ingénieur

Cette année, 12 candidats admis sur 33 ont préparé le concours d'agrégation externe des sciences pour l'ingénieur, option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique à l'ENS Paris-Saclay. Romain MENARD est major en 2023 et Élise FOULATIER finit seconde : toutes nos félicitations !

D'excellents résultats 2023

12 admis sur 33 ont préparé leur agrégation à l'ENS Paris-Saclay.

1. Romain MENARD, major 2023
  2. Élise FOULATIER est admise au rang n°2
  3. Mathis Noé RIERA est admis au rang n°4
  4. Arthur Christophe Frédéric HEMBERT est admis au rang n°5
  5. Léa Siham Nabiha KARAOUNI est admise au rang n°11
  6. Simon MEKSAVAN est admis au rang n°12
  7. Quentin JAVEY est admis au rang n°14
  8. Yvan Gérard Frédéric DUBREUIL est admis au rang n°15
  9. Etienne Emile Toussaint LE PRIOL est admis au rang n°16
  10. Vivien FOUQUET est admis au rang n°21
  11. Clément CHEDOZEAU est admis au rang n°22
  12. Nilyan PRONE est admis au rang n°24

Témoignage

Paroles à Romain MENARD, major 2023 de l'agrégation en externe des sciences pour l'ingénieur.

J’ai énormément apprécié la bienveillance et l’aide apportée par mes camarades de classe tout au long de l’année pour me réexpliquer les notions après mes années loin de l’école. Malgré le concours, on ne ressent aucunement un esprit de compétition entre les élèves et il y a beaucoup d’entraide.

Quel est votre parcours ?

Après un bac S – Sciences de l’ingénieur, j’ai intégré l’INSA de Lyon où j’ai rejoint le département Génie Industriel à l’issue de la prépa intégrée. Mon diplôme d’ingénieur en poche en 2011, j’ai ensuite travaillé plus de 10 ans dans l’industrie en occupant différents postes : ingénieur de production, responsable maintenance, ingénieur projets… En 2022, j’ai entamé une reconversion professionnelle pour devenir enseignant et je me suis inscrit à l’ENS Paris-Saclay pour préparer l’agrégation de Sciences Industrielles de l’Ingénieur - option ingénierie Mécanique.

Pourquoi avoir choisi de faire un master 2 FESup ?

J’ai suivi la formation Master 2 "Formation à l'enseignement supérieur en mécanique" de l'ENS Paris-Saclay car c’est à mes yeux la meilleure formation pour préparer l’agrégation que je visais. Les enseignements dispensés y sont de grande qualité et les élèves ont à leur disposition tous les moyens matériels nécessaires pour bien préparer les oraux.
Cette formation m’a permis de me remettre à niveau scientifiquement et de développer les compétences pédagogiques nécessaires pour mon futur rôle d’enseignant.

Que souhaitez-vous dire aux étudiants qui hésitent à venir à l'ENS Paris-Saclay ou à passer l'agrégation ?

L’ENS Paris-Saclay est une école prestigieuse qui dispense des enseignements de haute qualité. Pour ceux qui hésitent, je vous encourage à contacter les anciens élèves qui pourront vous renseigner, partager leur expérience et répondre à vos questions.Pour l’agrégation, il s’agit d’un concours exigeant mais qui reste tout à fait atteignable en travaillant sérieusement. Avec l’ENS Paris-Saclay, vous serez d’ailleurs entre de bonnes mains pour préparer ce concours sereinement.

Quelles sont vos projets professionnels ?

Je vais maintenant effectuer mon année de professeur stagiaire. Probablement en "Classes Préparatoires" où j’aimerais travailler en tant que titulaire par la suite.