olivier.villain [at] ens-paris-saclay.fr (Nikola Tesla - Olivier Villain)

Un grand établissement de recherche proche de l'École

Visite du synchrotron SOLEIL avec les élèves en 3e année du département d'enseignement et de recherche (DER) Nikola Tesla
Le synchrotron SOLEIL, situé sur le plateau de Saclay, à quelques minutes à pied de l'ENS Paris-Saclay, est une grande infrastructure de recherche, source de rayonnement synchrotron, laboratoire, accélérateur de particules. Cette proximité facilite sa visite avec nos élèves.
Le 21 mars 2024, les élèves en 3e année du département d'enseignement et de recherche (DER) Nikola Tesla ont pu le visiter dans le cadre du cours optionnel d’Interaction rayonnement-matière proposé dans les masters 2 "Formation à l'Enseignement Supérieur" (M2Fesup).

Le synchrotron SOLEIL est une source de rayonnement électromagnétique couvrant une large gamme de longueurs d’onde, des infrarouges aux rayons X, un laboratoire de recherche à la pointe des techniques expérimentales dédié à l’analyse de la matière jusqu’à l’échelle atomique, et une plateforme de service ouverte à toutes les communautés scientifiques et industrielles.

Les élèves des Master 2 "Formation à l'enseignement supérieur en Physique des Systèmes d'énergie électrique et électroniques (PSEE)" et "Formation à l'enseignement supérieur en Génie informatique, traitement du signal, automatique, électronique et Télécom (Intranet) " (M2 Fesup) du département Nikola Tesla ont visité le synchrotron Soleil, dans le cadre du cours optionnel d’Interaction rayonnement-matière que suivent les deux tiers d’entre eux.

Ils ont visité le laboratoire de Surfaces où ils ont été accueillis par Stefan Kubski, puis la ligne de lumière DISCO avec Hugo Chauvet.

Le département remercie Loïc Kerignard, du service Médiation Scientifique et Visites de Soleil, pour la visite qu’il a organisée, dont la qualité ne se dément pas année après année.

Nikola Tesla

Le Département d'Enseignement et Recherche (DER) Nikola Tesla, anciennement département Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA) de l'ENS Paris-Saclay. est à l'interface de disciplines fondamentales - physique et mathématiques - et de disciplines appliquées - sciences pour l'ingénieur.

Les M2Fesup du département Nikola Tesla préparent notamment aux agrégations de sciences industrielles option génie électrique et génie informatique.