fabien.bretenaker [at] ens-paris-saclay.fr (Laboratoire LUMIN)

Responsable chaire industrielle sur les capteurs quantiques (H/F)_Réf.2023-059

Laboratoire Lumière, Matière et Interfaces (LuMIn)

L’objet de la chaire industrielle est la recherche fondamentale dans le domaine large des capteurs quantiques. La thématique d’intérêt identifiée pour cette chaire concernera dans un premier temps les capteurs quantiques exploitant les propriétés et les spécificités des centres NV du diamant. Elle pourra par la suite être élargie à d’autres sujets. Ce projet s’inscrira dans le contexte de développements scientifiques et technologiques menés en étroite collaboration avec Thales Research&Technology et le CEA-DAM, parmi lesquelles la navigation (inertielle et magnétique) ou la caractérisation magnétique de matériaux sur des échantillons ou pièces de grande taille.
Dans ce cadre général, le/la titulaire de la chaire proposera et animera un programme expérimental de recherche académique équilibré. Il/elle aura la charge de l’encadrement ou du co-encadrement des étudiant·e·s en thèse travaillant sur ces sujets. Le programme de recherche proposé par le·la candidat·e sera validé par le comité de pilotage en charge du suivi du programme de la chaire.
En parallèle de ces missions, le·la candidat·e pourra contribuer à des activités d’enseignement et de veille technologique sur les technologies quantiques et leurs applications.

Expérience recherchée

• Formation en physique avec une forte composante en mécanique quantique et/ou optique.
  • Motivation très forte pour le développement expérimental et la recherche en lien avec des applications industrielles.
  • Expérience professionnelle de recherche confirmée avec doctorat et post-doctorat (ou expérience équivalente) avec une forte composante expérimentale.
  • Une connaissance de la physique des centres NV dans le diamant sera un plus.

Compétences opérationnelles

• Capacité à animer une thématique de recherche
  • Des compétences en électronique et en programmation seront un plus.

Compétences comportementales

• Capacité de conceptualisation
  • Sens critique
  • Sens de l'organisation

Conditions de recrutement

Poste à pourvoir à temps plein, à compter du 8 janvier 2024.
Date limite de candidature :
09/12/2023

Poste à pourvoir en CDI de mission scientifique (Article L431-6 du Code de la recherche)
Rémunération brute annuelle :  à définir en fonction du profil et de l’expérience

Spécificités du poste

• Temps de travail : 39 heures par semaine
  • Contraintes physiques : Travail sur écran ou en ambiance artificielle permanente
  • Contraintes mentales : Période(s) d’activité intense, gestion de plusieurs activités en même temps

Avantages

• Télétravail possible 1 jour par semaine après 6 mois d’ancienneté
  • 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires
  • Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle